samedi 15 septembre 2012

Concours de santé 2012-2013 : A cause du CV, des milliers de candidats perdent espoir



07:43
Concours de santé 2012-2013 : A cause du CV, des milliers de candidats perdent espoir
Chômage et précarité obligent, la saison des concours est observée à la loupe. Quand donc le ministère de la fonction publique et la commission nationale des concours annoncent, via leur site, le recrutement de 340 unités d’accès aux écoles de santé, ce sont des milliers de personnes qui se préparent pour le dépôt des dossiers.

La date de dépôt des dossiers est comprise entre le 29 août et le 17 septembre 2012. Les postulants au concours d’IDE (Infirmier diplômés d’Etat ) , SFE ( Sage femmes d’Etat ) et IMS (Infirmiers médico-sociaux ) des écoles de santé publique de Nouakchott , Rosso ,Nèma Kiffa et Sélibabi vont à la confection des dossiers.

Le dossier en soi est classique. La plupart des candidats potentiels sont rodés car ayant fait le concours plusieurs fois.

Mais les candidats butent sur un problème : Il faut tirer le CV à partir du site www.cnc.gov.mr/.

Le site en question ne fonctionne pas. A une semaine de la fin du dépôt des dossiers, il est impossible de se connecter à www.cnc.gov.mr/.

Interpellé par plusieurs candidats, nous avons tenté de nous connecter pour télécharger le CV. La connexion est quasi nulle. Nous avons demandé à plusieurs personnes à Nouakchott de faire la même chose. Le site est bloqué ? Temporairement dérangé ?

Quand, au soir du jeudi, le site est disponible, apparait ceci : Tapez votre numéro de CIN, valider, aller à inscription. La apparait une page ‘ Données personnelles’.

Quand nous avons rempli toutes les cases, il est indiqué ‘ Etape suivante’ Mais point d’étape suivante. La page est figée. Mais pour que le CV (obligatoire) soit complet, il faut remplir la partie Diplômes, Expériences et Langues.

Il faut aussi tirer du site un engagement sur l’honneur. Impossible. Les candidats se ruent sur les cybers pour tirer le CV et l’engagement. A Nouakchott et Nouadhibou, où le réseau est jugé meilleur, les génies du net n’arrivent pas à résoudre le problème. Imaginons ce qui se passe à SélibabiRossoKiffa et Nèma.

Pourquoi ce site ne s’ouvre pas ? 

Les explications les plus saugrenues sont données : Le site serait bloqué exprès pour limiter les candidatures, son animateur aurait perdu le mot de passe, il serait endommagé par les coupures d’électricité que connait Nouakchott, on aurait oublié de le redémarrer après coupure … D’après nos recherches, cette hypothèse est plausible.

A 48 heures de la clôture du dépôt, les probables candidats n’ont reçu aucune explication. Ils craignent de ne pouvoir déposer faute d’un CV. Les responsables du concours sont –ils au courant ? Ils devraient penser à rallonger la date de clôture ou à faire une croix sur ce CV impossible à fournir.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire